Compte bancaire au Luxembourg : conditions, avantages et inconvénients

Créer un compte bancaire dans un pays étranger peut être avantageux sur bien des niveaux, et le Luxembourg est l’un des pays qui intéressent les Français pour la création d’un tel compte. Les différentes démarches à entamer pour l’obtention d’un compte bancaire au Luxembourg ne sont pas compliquées, mais il faut au préalable identifier si cela sera effectivement avantageux pour vous.

Pourquoi créer un compte bancaire à l’étranger ?

Actuellement, l’argent qu’une personne possède est  régulé par différents mécanismes fiscaux, et ceux-ci sont différents dépendamment du pays où la personne en question habite. Ces mécanismes peuvent être plus avantageux dans certains pays que d’autres, et en raison de cela, des gens de l’étranger y affluent pour créer un compte en banque. On peut tirer de nombreux avantages en faisant cette opération, notamment sur le plan financier, car le principal intérêt d’un meilleur système fiscal est de pouvoir faire des économies sur les impôts.

Posséder un compte en banque à l’étranger est assez conseillé pour les personnes dites « nomades », et qui doivent circuler de pays en pays principalement pour des raisons professionnelles. En outre, il faut savoir que vous serez soumis aux régimes fiscaux du pays où vous vous trouvez et celui où votre banque se trouve. En cela, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire auprès d’un établissement qui apporte le plus d’avantages à votre cas de figure précis.

Faire une ouverture de compte en banque dans un pays étranger pour les non-résidents peut également être une mesure de sécurité. En outre, c’est une bonne manière de sécuriser vos fonds monétaires. C’est conseillé aux personnes qui vivent dans des pays où l’économie ou la situation politique n’est pas stable.

Cependant, il est également intéressant de stocker vos avoirs dans un compte à l’étranger pour bénéficier d’un régime fiscal plus intéressant que celui de votre pays d’origine. Sur le long terme, cela vous permettra de faire de belles économies d’impôts. Aussi, les frais bancaires dans de tels pays peuvent être moins élevés que dans votre pays de résidence.

Créer un compte en banque au Luxembourg

Compte bancaire au Luxembourg - banque

Le Luxembourg est l’un des pays les plus approchés par les Européens pour créer un compte bancaire. Généralement, quand on entend qu’un pays est populaire pour ses banques, on pensera directement à ces établissements fiscaux qui utilisent des méthodes de concurrence illégitimes, comme l’usage de taux bancaires agressifs. Ce ne sont pas de telles pratiques qui ont contribué à faire la renommée du Luxembourg, mais plutôt un service excellent et respectueux des normes fiscales.

Les banques locales font en sorte de fournir un service d’une qualité aussi excellente que possible. À la création d’un compte sur place, il vous est intimé de déclarer votre compte au fisc de votre pays. Les banques de Luxembourg font en sorte de rester transparent concernant la manière dont elles fonctionnent, et vos données bancaires auprès de ces banques arrive nécessairement auprès des autorités fiscales de votre pays.

Des avantages sont offerts aux personnes issues d’un pays membre de l’Union Européenne en ce qui concerne la création d’un compte banque au sein des frontières du pays. Entre autres, les démarches peuvent se faire plus rapidement si vous venez d’un pays comme la France. Dans ce cas précis, c’est encore plus pratique dans le cas où des déplacements sont nécessaires, car les pays sont frontaliers l’un de l’autre.

Avantages de la création d’un compte au Luxembourg

Un compte étranger en zone euro

Le plus souvent, quand on pense à la création d’un compte en banque à l’étranger, on pensera toujours à des îles éloignées ainsi qu’à des devises exotiques. Ici, le pays auprès duquel vous faites la création de votre compte se trouve dans la zone euro, et vous pouvez ainsi disposer des différents avantages qui accompagnent cela. Les entrepreneurs sont les plus potentiellement intéressés par cette variable, par exemple grâce aux accords commerciaux qui lient les différents pays de l’Union Européenne.

Une fiscalité intéressante

Sans se rapprocher des pratiques comme une fiscalité quasi-inexistante qui caractérise les pays maintenant placées dans des listes noires, le Luxembourg est l’un des pays Européens qui fournissent des avantages fiscaux intéressants. Par rapport à la France, celle-ci y est bien plus clémente, et y trouver une meilleure banque que la vôtre y sera relativement aisé. C’est un des pays préférés par les personnes qui envisagent de se constituer un patrimoine en dehors de la France.

Vos avoirs sont bien gérés

Les taux proposés par les banques Luxembourgeoises sont bien plus intéressants que ce que certaines banques Françaises proposent. Egalement, un compte épargne Luxembourgeois est assez lucratif quand on le compare aux autres comptes épargnes en Europe. En outre, vous pouvez faire une demande spécifique à l’établissement en question, de manière à ce que ceux-ci puissent investir une partie de votre patrimoine, ce qui vous rapportera des dividendes importants au fil des années.

Des démarches simplifiées d’ouverture de compte

Ouvrir un compte en ligne auprès d’une banque peut être une démarche longue, et c’est encore plus le cas quand le compte en question est à créer dans un pays où vous ne résidez pas. Pour ce qui est du Luxembourg, les démarches à suivre pour cela sont rendues aussi simples que possible pour les personnes étrangères voulant créer un compte sur place, et c’est encore plus le cas si vous êtes issus d’un pays membre de l’Union Européenne.

Possibilité de créer un compte en ligne

Les établissements bancaires ont de plus en plus conscience de l’importance d’avoir une présence en ligne, et de permettre à leur clientèle d’interagir avec eux via internet. Certaines banques au Luxembourg permettent aux personnes intéressées de remplir les démarches nécessaires essentiellement en ligne. En outre, cela contribue à rendre la confirmation de votre compte plus prompte, pour de nombreuses raisons, dont l’absence de durée d’attente entre un envoi et une réception des documents nécessaires via la poste.

Gestion de votre compte en ligne

Actuellement, toutes les banques ne permettent pas encore d’entièrement procéder à la gestion de votre compte en banque en ligne. Pour certaines procédures, il vous faudra encore approcher votre gestionnaire de compte, et contacter celui-ci ou directement vous rendre à l’agence. Avec un compte créé au Luxembourg, les options mises à votre disposition pour procéder à la gestion de votre compte sont aussi développées et complètes que possible.

Des avantages par rapport au crédit

Comme votre banque au Luxembourg n’aura pas nécessairement une succursale en France, il vous sera nécessaire d’obtenir au moins une carte de crédit pour vous permettre de retirer vos fonds au besoin. Celle-ci vous sera livrée rapidement, et selon des conditions spécifiques, il vous sera possible de bénéficier de lignes de crédit intéressantes, pouvant s’élever à 2000 euros.

Les inconvénients d’un compte en banque au Luxembourg

L’absence de secret bancaire

Si c’est une des raisons qui font que vous souhaitez avoir un compte en banque à l’étranger, il ne faut pas compter sur le Luxembourg pour cacher au fisc que vous possédez un compte bancaire au sein de leurs frontières. Le Luxembourg est actif dans la lutte contre les pratiques fiscales illégitimes de certains pays, pratiques qui relèvent de la concurrence déloyale vis-à-vis des autres fournisseurs de services bancaires. Vous serez ainsi contraints de déclarer votre compte au fisc de votre pays.

Une double fiscalité

Comme vous ne disposez pas de l’avantage du secret bancaire, vous serez donc soumis au régime fiscal du Luxembourg, ainsi que de votre pays de résidence. Dépendamment de la manière dont vous envisagez d’utiliser le compte, il se peut que les charges fiscales qui vous incombent soient bien plus importantes que si vous n’aviez qu’un seul compte en banque. Par contre, si c’est pour vous constituer un patrimoine, et donc y placer votre argent sur le long terme sans y toucher, cela pourrait être avantageux pour vous sur le plan fiscal.

Les frais de déplacement au Luxembourg

Il se peut que vous ayez besoin de vous déplacer auprès de votre banque au Luxembourg à un moment, si jamais il y a des soucis, et cela peut être un inconvénient. En effet, il se peut que vous viviez à un endroit assez éloigné du Luxembourg, et un déplacement vers votre banque peut vous revenir assez cher. Dans la mesure où vous vivez à une distance raisonnable du pays, cela n’est pas réellement un problème.

Prérequis pour créer un compte en banque au Luxembourg

Compte bancaire au Luxembourg - comptes

Ouvrir un compte en banque au Luxembourg est actuellement à la portée de tous, avec l’exception que les personnes issues de l’Union Européenne disposent de certains avantages comparés aux autres étrangers. Différents documents vous seront demandés afin de vérifier les différentes sources de vos revenus. En effet, le Luxembourg est assez strict en ce qui concerne les questions de transparence, et fait en sorte de lutter efficacement contre le  blanchiment d’argent.

Si vous ne parvenez pas à clarifier la source de vos revenus, il se peut que vous vous voyiez refusé l’ouverture de votre compte auprès de la banque Luxembourgeoise. Cela peut même déboucher sur une enquête fiscale vis-à-vis de vos activités financières, et il faut ainsi faire bien attention à rendre vos finances aussi claires que possible. Pour certaines banques, un déplacement dans leurs locaux peut être nécessaire seulement au moment de la création du compte, et dans les cas d’urgence.

Quelles sont les étapes pour la création du compte ?

Les étapes qu’il vous faudra suivre dépendent de l’établissement bancaire Luxembourgeois auprès duquel vous souhaitez créer un compte. Ils peuvent être catégorisés suivant leur présence géographique ; il y a des établissements bancaires qui sont présents uniquement au Luxembourg, tandis que d’autres ont des succursales en France. Pour la première catégorie, il vous faudra généralement vous déplacer sur place, sauf s’ils proposent le service de création de compte en ligne.

Les choses ne sont pas aussi compliquées si la banque en question possède une succursale en France, car il vous suffit de vous rendre auprès de l’agence la plus proche de chez vous. Il vous y sera indiqué les différents papiers administratifs nécessaires, et toutes les démarches peuvent se dérouler par l’intermédiaire de cette agence. Le déplacement peut cependant ne pas être une nécessité, avec la possibilité d’envoyer les papiers administratifs nécessaires par la poste.

Les papiers qui vous seront demandés sont des papiers servant à prouver votre identité, comme une carte d’identité ou un passeport. Il vous sera également demandé un justificatif de domicile, ainsi que différents papiers permettant d’identifier votre situation financière ainsi que de justifier vos revenus. Un certificat de capacité juridique sera également nécessaire, et pour ce faire, il vous faudra vous informer des démarches nécessaires auprès du Tribunal d’Instance.

Utiliser votre compte au quotidien

Puisque votre compte en banque est au Luxembourg tandis que vous n’y vivez pas, les moyens pour vous de gérer celui-ci à distance. Vous pouvez effectuer un virement, assurer la gestion de votre budget, accédez aux relevés bancaires, au solde, aux intérêts, etc. Vous pouvez retirer votre argent en utilisant une des cartes bancaires gratuites proposées, dont la carte visa. Il vous est aussi possible de bénéficier d’un relevé de compte, et de faire une demande pour obtenir une carte retrait de remplacement si celle-ci est perdue ou abîmée.

D’autres actions sont également mises à votre disposition comme la possibilité de faire la création d’un compte épargne. Si le monde de la bourse vous intéresse, il vous est possible de faire l’achat ou la vente d’actions diverses. Le plus souvent, il faudra cependant disposer d’un type spécial de compte pour pouvoir faire cela. Pour vous éviter toute difficulté, on vous donnera la possibilité d’entrer en contact avec une personne issue de votre banque du Luxembourg qui vous prêtera assistance au besoin.

S’il risque d’être difficile pour vous de vous déplacer vers votre banque lorsque cela est nécessaire, il est préférable de souscrire auprès d’une banque Luxembourgeoise qui possède une succursale en France. Cette alternative est la plus conseillée si vous envisagez de créer un compte courant qui sera assez actif. Une banque uniquement domiciliée au Luxembourg convient mieux si vous voulez épargner de l’argent ou si vous souhaitez vous constituer un patrimoine.

Conclusion

Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg peut se faire assez facilement, et les avantages qu’on peut en tirer valent la peine qu’on suive les démarches requises. C’est une alternative qui peut être intéressante sur le plan fiscal, ou pour y placer votre argent en vue de la constitution d’un patrimoine.