Où créer une société Offshore : les pays les plus intéressants

Face à la pression fiscale exacerbée qu’elles peuvent subir dans certains pays, les entreprises sont de plus en plus mues par l’idée d’une délocalisation offshore. Cet article vous invite à découvrir une liste bien sélectionnée de pays où créer une société offshore en toute sécurité.

Le Royaume-Uni

Cela est bien connu, le Royaume-Uni est une puissance planétaire dans bien des domaines. Et ceux de la finance et des banques n’y échappent guère. D’ailleurs, c’est l’une des principales places financières au monde. Ce pays d’Europe est réputé pour la qualité et l’efficacité de son système financier qui permet aux entrepreneurs de faire du holding ou de commercer facilement.

Sur le pan de la fiscalité, le Royaume-Uni bien que n’étant pas considéré comme un paradis fiscal est malgré tout reconnu comme l’un des Etats européens qui garantit plus d’avantages fiscaux aux investisseurs étrangers. Le régime fiscal en vigueur dans ce pays est pour ainsi dire souple et très favorable à l’attractivité économique.

Ces derniers temps, le Royaume-Uni est même devenu l’une des destinations fiscales préférées des français en raison de la charge fiscale trop lourde en France. En plus de cela, il faut noter que le système administratif britannique est beaucoup moins pesant que celui de notre pays. Toutes les conditions sont donc réunies ici, pour faire de bonnes affaires.

Monter une entreprise au Royaume-Uni n’est pas bien difficile. C’est même quelque chose d’assez simple. En ce sens, vous pouvez créer votre entreprise offshore dans cet Etat en deux jours et avec 150 euros seulement. Aussi, vous n’aurez pas besoin de libérer votre capital social pour cela.

Parmi les avantages dont bénéficient les sociétés offshores créées au Royaume-Uni, vous avez : la garantie de l’anonymat, la dispense de la TVA sur les ventes exports, la taxe professionnelle n’existe pas et il n’y a pas d’impôt sur les revenus offshores, etc.

Singapour

Où créer une société Offshore - singapour

Ce pays d’Asie du Sud-est est tout simplement l’une des juridictions offshores la plus sûre au monde. Son économie est bâtie sur système très libéral qui prône l’innovation et la compétitivité. De plus, sur le plan de la transparence et de la sécurité des investissements, Singapour est incontestablement l’un des meilleurs élèves de la planète. La corruption n’y existe quasiment pas.

Vous pouvez créer votre société offshore à Singapour sans courir de risque. Sachez notamment que selon les règles de ce pays, les noms des administrateurs de votre entreprise doivent apparaître dans le registre public. En matière de comptabilité, il vous sera demandé de faire un audit si votre chiffre d’affaires dépasse les 3 millions de dollars US. Le type de société utilisé à Singapour est la SARL.

Avantages de la société offshore dans cet Etat : protection de votre patrimoine, gestion des droits successoraux, zéro taxe sur les revenus des services d’origine étrangère, accès aux services financiers, activité commerciale diversifiée et importante (port, électronique, industrie biomédicale, immobilier…), respect de la confidentialité, etc.

Aussi, ce pays est partie à une convention de non double imposition avec plusieurs Etats parmi lesquels la France.

Les Seychelles

Situé dans l’océan indien et rattaché au continent africain, les Seychelles sont un archipel constitué de 115 îles. Son économie diversifiée, libérale et sa législation fiscale claire et avantageuse font de lui une destination offshore d’excellence pour tous ceux qui sont en quête d’une optimisation fiscale.

Relativement à la création de votre société offshore dans ce territoire, cela vous prendra à peine cinq jours. Et vous avez sur place des structures entièrement dédiées à votre accompagnement afin de simplifier votre implantation.

La société offshore bénéficie par ailleurs de nombreux avantages sur le territoire des Seychelles : secret bancaire et anonymat garantis, aucun impôt sur les sociétés et sur le revenu, inexistence des droits de succession, pas d’obligation comptable, pas de taxe sur la fortune, pas de contrôle de chance, taxe pavillonnaire la moins élevée au monde, confidentialité assurée, actionnariat unique possible, aucun capital minimum n’est requis au départ, etc.

Nevis

Nevis est une île des petites Antilles dont l’indépendance en tant que Etat remonte à tout récemment (1993). C’est une destination offshore attractive et particulièrement favorable pour faire du holding et du shareholder. Son économie est sans cesse en croissance et il fait bon d’y faire des affaires. C’est une véritable alternative fiscale pour les particuliers et les personnes morales.

Le type de société le plus utilisé ici est la LLC (Limited Liability Company). Vous pouvez ouvrir votre entreprise offshore en 3 jours à Nevis et profiter de multiples avantages : confidentialité et anonymat, protection de votre patrimoine, investissement immobilier, aucune taxe sur les bénéfices LLC, aucune taxe anticipée sur les dividendes, aucune taxe professionnelle, pas de TVA, aucune obligation comptable, possibilité d’actionnaire unique…

La Suisse

La Suisse est l’une des meilleures destinations d’Europe en matière d’offshore. Son système bancaire est impeccable et son fiscal largement favorable pour les sociétés offshores. La solidité de son économie et la stabilité légendaire de ses institutions font d’elle, l’endroit indiqué pour s’établir et faire des affaires en toute quiétude. Les principaux types de sociétés que l’on retrouve généralement en Suisse sont la SARL et la SA.

En montant une société offshore dans ce pays, vous pouvez faire du holding, du commerce en ligne, le consulting et le conseil, le commerce international, le courtage en bourse, le business mobilier et immobilier, etc.

Relativement aux avantages auxquels ont les droits les entreprises offshores en Suisse, on peut citer : la faible taxation, le respect de l’anonymat et de la confidentialité, le secret bancaire, l’optimisation des revenus, et bien d’autres facilités pour vous aider à booster votre business.

Hong Kong

Situé dans le Sud-est de la Chine, Hong-Kong est l’un des principaux centres financiers et d’affaires dans le monde. Son activité économique est très dense et extrêmement compétitive. Son marché est fréquenté par les plus grands investisseurs et les opportunités d’investissement en plus d’être large, y sont vraiment intéressantes.

Considéré comme une juridiction fiscale de choix dans le monde entier, son environnement est très favorable pour mener des activités de trading, de services et de holding. L’import-export n’est pas en reste également.

En matière fiscale, vous devez retenir que les taux d’imposition sont très faibles à Hong-Kong. Bien plus, certains types d’impôt n’y existent simplement pas. C’est le cas notamment de la TVA, de l’impôt sur le capital et de la taxe anticipée sur les dividendes. Toujours dans ce sens, le principe appliqué ici est celui de la territorialité : ce qui fait que les revenus offshores ne sont tout simplement pas taxés à Hong-Kong.

Sur le plan comptable, la législation Hongkongaise oblige l’investisseur à tenir la comptabilité de son affaire et de transmettre annuellement les informations à propos au fisc. Quant à la forme de société qui couramment utilisée dans ce territoire, il s’agit de la Private Company Limited by Shares l’équivalent de la SARL en France.

Au-delà des avantages fiscaux dont bénéficie votre société offshore à Hong-Kong, il y a d’autres atouts très intéressants : pas de contrôle de change, confidentialité des comptes et anonymat garantis, secret bancaire, création de votre entreprise en 10 jours seulement, bonne gouvernance, pas besoin de libérer votre capital social, crédibilité et efficacité reconnues du système bancaire.

Chypre

Où créer une société Offshore - chypre

Situé dans la méditerranée orientale, Chypre est une petite île qui fait partie de l’Union Européenne depuis 2004. C’est l’un des Etats européens les plus riches et où l’indice de développement humain figure parmi les plus élevés. Le taux de chômage y quasiment nul et est tout simplement le meilleur en Europe. En ce sens, c’est une bonne niche de consommation sur un plan économique.

En outre, son système fiscal souple et très peu agressive fait de ce pays une destination offshore fortement avantageuse pour les investisseurs venus d’ailleurs.

En ce qui concerne le statut de ceux qui peuvent créer une société offshore à Chypre, il faut souligner que tout le monde peut le faire. Que vous soyez Freelancer, indépendant, chef d’entreprise, entrepreneur ou créateur, cela ne constitue aucun obstacle. D’ailleurs, même les PME-PMI et d’autres entreprises peuvent y monter des filiales offshores.

Pour est ce qui est des activités qu’une société offshore peut mener sur le territoire chypriote, vous avez le consulting et le conseil, le holding, le trading, le e-commerce, l’import-export, la détention des droits d’auteur, les services, l’ingénierie informatique…

Au niveau des avantages l’on peut énumérer entre autres : comptes multidevises, taux d’imposition le plus faible de l’Europe (12.5 %), TVA à 19 %, possibilité de gérer votre société offshore à partir de n’importe quel endroit dans le monde, confidentialité assurée, possibilité de mener sans aucune restriction toutes les activités légales, aucune taxe sur les dividendes, les intérêts et les royalties.

Notez néanmoins, que votre société devra compter au moins un actionnaire et au plus cinq. De même, la législation chypriote vous oblige à faire la comptabilité de vos activités.

Le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Latine qui partage ses frontières avec le Panama et le Nicaragua. La souplesse de son régime fiscal et son économie en pleine croissance font qu’on le considère chaque jour un peu plus comme une destination offshore intéressante. Normal, puis qu’il offre la possibilité de faire des affaires avec plusieurs partenaires et dans des domaines diversifiés.

Dans ce sens, la création de votre société offshore au Costa Rica vous donne la possibilité d’exercer plusieurs activités sur son territoire. Notamment : le courtage en bourse, le trading, le consulting et le conseil, la détention des droits de propriété intellectuelle, l’achat et la vente des biens mobiliers et immobiliers, le négoce international, etc.

Par ailleurs, c’est un bon tremplin pour assurer la protection de votre patrimoine et la sécurité des droits successoraux. Le Costa Rica ne prélèvera aucun impôt sur vos revenus générés hors de son territoire national. Le type de société que l’on retrouve le plus dans ce pays est la SARL et la SA.

Vous n’aurez aucun mal à vous établir dans cet Etat qui a signé des traités d’investissement bilatéraux déjà en vigueur avec plusieurs autres pays au rang desquels vous avez la France.

Retenez également que ce pays applique la confidentialité. Mais au plan comptable, il vous sera demandé de faire chaque année, une déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale costaricaine.

Le Luxembourg

Le Luxembourg est un pays d’Europe dont la situation géographique et la politique en matière fiscale attire énormément les investisseurs étrangers. Il apparait en haut de la liste des juridictions européennes les plus compétitives sur le plan fiscal.

L’économie luxembourgeoise est assise sur un système très libéral. Elle est solide et sa croissance est sans cesse en hausse. Le PIB par habitant figure parmi les plus élevés de l’Europe et c’est tout simplement l’un des pays les plus riches du vieux continent. Toutes les conditions sont réunies dans ce pays pour que les investisseurs puissent faire des affaires de façon optimale.

Au Luxembourg, la société offshore recouvre généralement le statut de société anonyme ou de société à responsabilité limitée. Aussi, l’environnement des affaires ici est très favorable pour exercer des activités de holding.

Au niveau des exigences liées à la création de votre entreprise offshore au Luxembourg, la loi requiert que celle-ci ait au moins un actionnaire résident ou non-résident ; et que sa direction soit assurée par au moins un directeur et un administrateur.

Avantages fiscaux de la société offshore au Luxembourg : zéro taxe sur les intérêts et les royalties, zéro taxe sur la fortune, TVA à 5 %, impôt sur les dividendes de 15 % (mais il sera parfois nul : 0 %), taxe communale de 6 à 10 %, etc.

Pour le montage de votre entreprise offshore, vous pouvez le faire sans être obligé de vous rendre directement sur place au Luxembourg. Il vous suffira simplement de solliciter l’accompagnement des cabinets spécialisés à cet effet.

Conclusion

Voilà en définitive, une sélection des bons pays, où créer une société offshore sera chose facile et où toutes les garanties liées à votre investissement seront assurées. A vous de faire à présent le choix qui vous tente le plus !