Entreprise à l’étranger avec stage : comment en trouver ?

Faire un stage à l’étranger offre des avantages indéniables. L’expérience de travail dans un contexte international permet de se démarquer sur votre CV et vous donne un coup de pouce certain sur le marché de l’emploi. Alors, comment trouver une entreprise à l’étranger pour un stage ? Quelles sont vos options?

Entreprise à l’étranger avec stage : différents chemins

Trouver un stage à l’étranger n’est pas si difficile, et il existe plusieurs façons différentes d’aborder la recherche.

Les agences de placement

Cette première option implique de travailler avec ce que l’on appelle une « agence de placement » ou un « fournisseur de stage ».

Il y a résolument des avantages et des inconvénients à recourir à une agence plutôt que faire une recherche par vous-même, le plus gros inconvénient étant le coût du service offert. Mais travailler avec un prestataire signifie généralement que vous recevez de l’aide pour tous les aspects du stage à l’étranger. Vous vous ouvrez également à un réseau plus large.

Certains de ces programmes offrent des stages dans le cadre d’un programme d’études à l’étranger ou des cours combinés avec une expérience de travail. Ce que l’on appelle communément une offre en alternance. Par exemple, le programme d’échanges universitaires et d’insertion professionnelle de l’Université de Boston offre des stages internationaux ainsi que des cours comptant pour le crédit académique.

D’autres programmes vous placeront dans un stage pendant une période de temps définie, au cours de laquelle vous travaillerez exclusivement dans l’entreprise. Ils vous aideront souvent à obtenir un crédit de cours pour votre stage. Ils sont souvent compétitifs, mais ils vous garantiront un stage après votre acceptation.

Avantages de l’utilisation d’une agence de placement

Entreprise à l’étranger avec stage - agence de placement

 

Une fois que vous serez accepté dans le programme, vous serez assuré d’un stage dans une entreprise. En établissant des liens avec les employeurs pour votre compte, ces agences de placement éliminent la difficile tâche d’entrer en contact avec les recruteurs potentiels par vos propres moyens. Elles vous aideront aussi fréquemment à vous y retrouver pour les demandes de visa et vous apporteront tous les conseils pour financer vos études et obtenir un crédit pour votre stage.

Le plus souvent, ces agences travaillent en étroite collaboration avec les étudiants universitaires et les entreprises qui recrutent pour jumeler individuellement chaque personne avec son stage idéal, en fonction de son expérience de travail et de ses objectifs de carrière future.

Votre bureau d’étude à l’étranger

Si vous étudiez déjà à l’étranger, vous devriez être en mesure de parler aux conseillers et aux enseignants de votre programme qui pourraient posséder des informations sur les organisations locales qui ont travaillé avec des étudiants internationaux dans le passé. Elles disposent d’un réseau solide dans votre pays d’accueil et pourraient être en mesure de vous connecter avec un interlocuteur qui saura vous orienter vers la bonne direction.

Les agences de recrutement

Vous pourriez envisager de recourir à une agence de recrutement pour vous aider. Les agences détiennent souvent la clé de nombreuses opportunités que vous n’auriez pas pu trouver par vos propres moyens ou que vous n’auriez même pas envisagées. Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de telle annonce proposée par une entreprise réputée ou de l’offre de stage de vos rêves. Ces centres sont de bons endroits pour découvrir plus d’opportunités.

De plus, de nombreuses organisations font confiance aux agences de recrutement (et ont souvent des accords de fournisseur privilégiés) pour utiliser leurs ressources et leur expérience afin de trouver la bonne personne pour leur poste vacant, alors essayez-les.

Regardez les entreprises internationales

Cette méthode de recherche est particulièrement utile si vous souhaitez être payé pour votre stage à l’étranger – cependant, les stages rémunérés seront encore plus compétitifs que les autres options. En règle générale, les grandes entreprises internationales, comme H&M, L’Oréal et Goldman Sachs, proposent des programmes de stages établis dans d’autres pays.

C’est un excellent point de départ, mais il est recommandé de poser votre candidature spontanée beaucoup plus tôt que vous ne le feriez pour une plus petite entreprise (par exemple, commencez à regarder les dates limites des demandes à l’automne pour un stage devant se dérouler l’été suivant).

Avantages de faire cavalier seul

Trouver votre propre stage nécessite un peu plus d’indépendance et de dynamisme. Vous devez savoir ce que vous voulez et comment vous y prendre. A défaut, vous risquez de revenir les mains vides. Sur le plan des avantages, cependant, vous n’aurez pas à payer les honoraires élevés qui peuvent être réclamés par les programmes de placement de stage.

Offres d’emploi

Commencez par parcourir les sites d’emploi en ligne qui répertorient les opportunités dans votre propre pays. Cela peut être un excellent moyen de trouver des sociétés d’embauche qui pourraient avoir des bureaux à l’étranger. Faites votre recherche, listez les entreprises et ensuite visitez leurs sites Web pour voir où ils pourraient être basés.

Vous devriez en particulier considérer les offres d’emploi situées dans le pays que vous souhaitez cibler. Les compagnies sont fortement susceptibles d’y placer également des offres de stage. Par exemple, si vous cherchez un poste en Allemagne, consultez Praktikum.de, ou en Espagne, Loquo peut être un coffre aux trésors pour les possibilités de stage, les partages d’expérience et d’autres informations utiles.

Offres de stage

Alors bien sûr, vous pouvez consulter les offres de stage ! Comme dans toute recherche d’emploi, connaître quelqu’un dans une entreprise ou bénéficier d’une introduction personnelle sera toujours l’une des façons les plus efficaces pour décrocher un stage. A contrario, cela peut être particulièrement difficile si vous êtes encore étudiant et que vous n’avez pas construit votre réseau professionnel pour le moment.

Pour cette raison, les sites d’emploi qui postent des stages internationaux peuvent vous être utiles. Les principales plateformes qui valent la peine d’être consultées sont :

  • Indeed
  • LinkedIn
  • La page des services stage et carrière de votre université ou de votre école.

 

Entreprise à l’étranger avec stage : se mettre dans les meilleures conditions pour postuler à un stage à l’étranger

Chercher un stage à l’étranger peut être une tâche décourageante – elle peut être associée au fait de trouver un logement, à la rencontre de nouvelles personnes et à l’installation dans un nouveau pays. Mais avant de commencer, la première chose à faire est d’avoir une idée plus précise du type de stage qui vous convient le mieux…

Soyez plus innovant dans votre recherche de stage !

Entreprise à l’étranger avec stage - innovation

Vous êtes susceptible de faire face à une forte concurrence lors de vos candidatures pour le stage idéal. Tout ce qui vous démarquera de la multitude de vos candidats rivaux lors de votre recherche de stage vous aidera grandement. Utilisez votre imagination et soyez innovant !

Commencez par prospecter auprès de vos amis, votre famille et toute personne qui pourrait constituer un contact pertinent. Tendez-leur la main et dites-leur ce que vous cherchez et n’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous ne disposez pas de contacts utiles pour le secteur que vous avez visé, créez-en de nouveaux.

Profitez des possibilités (gratuites !) que vous offrent les plateformes de médias sociaux dans ce domaine telles que LinkedIn et Twitter qui sont toutes deux particulièrement utiles pour la recherche de stage. Suivez et communiquez avec les responsables des Ressources Humaines, déposez-leur un message rapide décrivant ce que vous cherchez et demandez-leur s’ils peuvent vous aider.

Vous devriez également vous assurer que votre profil est consultable en ligne. Pour ce faire, faites une liste claire de vos compétences existantes et indiquez que vous êtes à la recherche d’un stage. Ce n’est pas nécessairement le moment d’énumérer vos groupes de musique préférés ou votre équipe de football favorite, mais n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle. Profitez de cette occasion pour puiser des idées auprès de la communauté étudiante en ligne et demander de l’aide à vos pairs.

Si vous avez encore du mal ou si vous n’avez pas eu le temps de faire des recherches sérieuses, adoptez l’approche entrepreneuriale et sautez dans un avion ! Si vous avez le budget et que vous avez la possibilité de consacrer du temps à trouver un stage sur place, alors cela devrait bien se passer. Essayez de mettre en place des rendez-vous avant de partir, vous aurez en effet, plus de chances de trouver une opportunité pertinente qu’après votre arrivée dans le pays.

Réduire votre recherche de stage

Commençons par le commencement : quels sont les stages à l’étranger qui vous intéressent ? Il est temps de réfléchir à vos compétences existantes et de réfléchir aux acquis que vous aimeriez tirer d’un stage. Si vous êtes un sorcier avec les chiffres et que vous vous sentez à l’aise dans une mer de données, alors une carrière dans un rôle analytique pourrait être faite pour vous ; aider les entreprises à utiliser leurs faits et chiffres pour prendre des décisions clés n’est pas une mince affaire.

Choisir le bon stage à ce stade de votre carrière, vous permettra de partir du bon pied. Un stage combinant l’apprentissage et la contribution à l’entreprise dans la même mesure, est susceptible d’être la solution la plus bénéfique.

Attention ! Avant de commencer votre recherche de stage, assurez-vous que vous avez le droit de travailler dans le pays que vous avez sélectionné. Si vous ne le faites pas, soyez honnête lorsque vous approchez les entreprises et découvrez ce qu’un visa potentiel (le cas échéant) vous autorise à faire, c’est-à-dire le nombre d’heures de travail par semaine et si vous pouvez ou non être rémunéré.

Postuler pour le stage à l’étranger

Bien sûr, trouver simplement une offre de stage n’est que la première étape. Comme un stage dans vos pays d’origine, vous devrez alors soumettre votre CV et lettre de motivation et espérons obtenir une entrevue pour ce stage convoité.

Cependant, contrairement aux candidatures dans votre pays, vous devrez surement adapter votre curriculum vitae et votre lettre de motivation aux normes du pays dans lequel vous espérez faire un stage. Par exemple, dans d’autres pays, il est souvent acceptable d’inclure des informations personnelles que vous ne pourriez pas ajouter aux États-Unis, ou encore rédiger un CV s’étendant au-delà de la règle d’une page seulement.

Les stages internationaux offrent de précieuses compétences professionnelles, culturelles, linguistiques et sociales qui aident les étudiants à réussir dans n’importe quel environnement de travail. Le journal Le Monde soulignait d’ailleurs que « La France est devenue, depuis 2014, le pays qui envoie le plus d’étudiants en mobilité avec le programme Erasmus, pour des études, avec quelque 40 000 jeunes concernés, devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. »

Quelques défis à considérer avant de postuler

Il faut aussi considérer que certains visas étudiants, mais pas tous, vous rendent inadmissible à un emploi rémunéré. De ce fait, vous ne pourrez probablement pas postuler à un stage rémunéré. Par ailleurs, si vos capacités linguistiques sont faibles, interagir avec des personnes dans un environnement professionnel ne sera pas facile. En plus de la barrière de la langue, la culture et les règles d’un lieu de travail à l’étranger peuvent être différentes de celles auxquelles vous êtes habitué et nécessitent un certain ajustement.

Tirer le meilleur parti de votre stage

Pourquoi devriez-vous consacrer votre précieux temps à un stage à l’étranger ? En plus de l’expérience d’immersion, de l’exposition linguistique et des nouvelles rencontres, votre capacité à vous mettre en valeur après votre stage constitue une excellente motivation.

Un stage à l’étranger est également un excellent moyen de rencontrer des locaux, de découvrir une nouvelle culture et pourquoi pas un point de départ pour s’expatrier ensuite.

Un stage à l’étranger vous donne l’occasion unique d’interagir avec des personnes qui ne sont pas des touristes ou d’autres étudiants, obtenir une exposition constante à la langue locale dans un environnement professionnel, et contribuer à la vie de la communauté. En fin de compte, beaucoup de gens peuvent étudier aux USA, mais tout le monde ne peut pas dire qu’il a eu l’occasion de faire un stage dans une galerie d’art à New York.

Vous avez donc désormais toutes les clés pour réussir, alors foncez et trouvez l’entreprise de vos rêves à l’étranger pour votre stage ! Les employeurs sont toujours à la recherche de collaborateurs qui se sont distingués par leur expérience internationale. Un stage à l’étranger vous donnera non seulement une longueur d’avance sur le marché du travail, mais ce sera aussi une expérience amusante et enrichissante.