Entreprise à Malte : pourquoi monter sa boite sur cette île ?

La république de Malte est une des nouvelles destinations Européennes qui séduit un nombre croissant d’entrepreneurs. En outre, les conditions pour y devenir propriétaire et dirigeant d’entreprise sont rendues aussi intéressantes que possible par le gouvernement local. Avant de partir monter une entreprise à Malte, découvrez ici les différents avantages que vous pourrez tirer de cette action.

Entreprise à Malte : l’emplacement stratégique de l’île

Quelqu’un qui veut créer sa société doit prendre en compte les critères comme la zone géographique qui sera la plus avantageuse. En outre, cela importe par rapport aux délais de livraison pour les articles que vous produisez, ou encore la facilitation de vos déplacements depuis votre siège vers pays ou une ville clé où vous pouvez rencontrer de potentiels collaborateurs. L’idéal est ainsi de trouver un endroit qui se trouve à la bonne distance des pays avec lesquels votre activité va interagir.

Les coordonnées de l’île de Malte la situent à un emplacement stratégique à bonne distance de différents pays situés dans le Sud du continent Européen, mais aussi par rapport au Nord de l’Afrique et aux pays de la mer Méditerranée. Si vous faites une délocalisation de votre société sur place, échanger avec les opérateurs des grandes villes environnantes ne vous prendra pas plus de quelques heures en avion pour les  trajets. Vos différentes livraisons se feront en un temps éclair dans ces zones, que ce soit par voie aérienne ou par voie maritime.

Les conditions politiques sont stables

Entreprise à Malte - création

Il n’y a pas eu de crises politiques majeures à Malte au cours des dernières décennies, aussi vous n’aurez pas à craindre que vos investissements sur place soient prochainement réduits à néant suite à une révolution quelconque. Au contraire, la situation politique du pays est plutôt stable, en raison de nombreux facteurs comme son choix pour la neutralité dans les différents conflits internationaux. Ses relations avec les pays étrangers sont au beau fixe, plus spécialement avec le Royaume Uni et l’Italie.

La population de Malte est paisible et pacifique, et la religion principale est le catholicisme. Vous n’aurez pas à craindre qu’il y ait des conflits internes entre des factions du pays qui ne s’apprécient pas, comme cela peut arriver dans certains pays. Malte est caractérisée par plusieurs siècles de paix et de bonne entente entre ses habitants, et la sympathie des Maltais s’adresse aussi bien aux autres Maltais qu’aux étrangers.

Les relations entre la population et son gouvernement se portent également assez bien, car ce dernier fait en sorte de défendre autant que possible les intérêts de sa population. On peut remarquer cela dans les différentes mesures qui ont toutes pour but de rendre le pays plus attractif et intéressant pour les investisseurs étrangers. Les Maltais sont les bénéficiaires directs de cela, car plus d’investisseurs signifie la création de plus d’emplois.

Un pays taillé pour les investisseurs étrangers

Le fait d’être une île située à bonne distance du continent Européen et de la partie Nord de l’Afrique prédestinait Malte à être une destination commerciale de premier choix. La langue anglaise est l’une des langues officielles, au même titre que l’Italien, et c’est là un atout majeur à faire valoir auprès des investisseurs étrangers. D’autres langues comme le Français, l’Espagnol ou encore l’Arabe sont également très courante, et vous pourrez facilement vous intégrer dans le milieu économique local avec ces langues. Afin que leur installation se fasse correctement, les différents services d’assistance à la création d’entreprise sont de haut niveau.

Il y a les dispositifs mis en place par l’Etat, et aussi les agences indépendantes qui proposent leur aide aux professionnels qui envisagent leur activité dans les frontières du pays. Bien que le pays ne dispose pas de réelles ressources naturelles, il se rattrape en étant l’un des plus rentables dans les domaines comme l’électronique, le commerce international et l’import export. Les démarches pour domicilier votre entreprise sur place ou vous inscrire au registre du commerce sont simplifiées autant que possible.

La main d’œuvre est abordable

Pour une entreprise, employer des personnes dans un pays où les salaires moyens sont plus bas que sur la moyenne du marché est une manière d’optimiser les couts. En faisant cela, cette entreprise se donne plus de possibilités, car elle dispose d’une quantité plus importante de liquidité qu’elle peut investir dans d’autres parties de ses activités. Par rapport à cela, Malte fait en sorte d’être également compétitif, et vous propose d’embaucher les habitants de l’île pour un salaire assez en dessous de ce qu’on retrouve généralement pour un pays de l’Union Européenne.

En outre, il est possible pour les Maltais de vivre un niveau de vie assez raisonnable même s’ils ne sont pas aussi bien payés que leurs autres compatriotes Européens. C’est le cas car le cout de la vie sur place n’est pas aussi élevé que dans les pays du continent, et Malte peut ainsi tirer avantage de cela pour devenir une destination attrayante pour les différents investisseurs.

Différents avantages fiscaux sur les IDE

Le gouvernement Maltais met tout en son pouvoir pour que les investissements directs étrangers se fassent de plus en plus nombreux vers le pays. Dans ce but, des mesures sont prises sur le plan fiscal afin d’attirer les investisseurs, dont des taux d’imposition pouvant descendre jusqu’à 5%, ce qui est bien plus que les 35% habituels en Europe. Par rapport aux impôts relatifs à votre société créée à Malte, vous pouvez disposer d’un crédit d’impôt d’un maximum de 50% de la somme que vous investissez.

Ce crédit d’impôt peut aussi s’évaluer en fonction du nombre d’emplois directement créés sur place par votre société. Pour faire le calcul, on prend la totalité du salaire sur deux ans des emplois que vous aurez créé, et vous bénéficiez d’un crédit d’impôts de 50% du total. Si vous décidez de réinvestir sur place l’argent généré par vos activités, vous serez éligible pour une réduction d’impôt équivalente. Vous pouvez ainsi créer votre  entreprise offshore à Malte en vue d’une optimisation fiscale faite légalement.

Grâce au « Remittance Basis », si votre compagnie génère des bénéfices mais que vous décidez de ne pas les rapatrier vers le petit pays qu’est Malte, ils ne seront pas imposés. Aussi, si vous avez des activités qui génèrent des plus-values en dehors du territoire Maltais, vous ne serez pas imposés dessus même si vous rapatriez les bénéfices sur place. L’imposition de vos investissements par l’administration fiscale Maltaise ne se fait que sur les bénéfices, ou sur les dividendes, et cela à un taux de 15%.

Actions directes de l’Etat pour les investisseurs étrangers

Dans le cadre du développement du pays, le gouvernement fait usage des moyens à sa disposition pour dynamiser le secteur économique local. En outre, entre 2007 et 2013, elle a fait usage des fonds structurels de l’Union Européenne dans ce but, et prend de nombreuses mesures aussi bien fiscales qu’administratives afin de favoriser les IDE. Par exemple, la création d’entreprise sur place a été rendue aussi simple que possible si vous êtes un étranger, et plus vous êtes prêts à investir des sommes importantes, plus les avantages seront conséquents.

Les démarches sont optimisées de manière à se faire rapidement, et vous pouvez ainsi débuter votre activité de manière plus prompte. Pour tout actionnaire possédant 40% ou plus des parts d’une société, il sera possible de bénéficier d’un permis de travail à durée indéfinie sur le territoire Maltais. Grâce au Programme d’Investisseur Individuel, il vous est même possible de bénéficier de la nationalité Maltaise s’il estimé que votre entreprise contribue à un développement durable du pays.

Cette dernière possibilité s’adresse principalement aux étrangers non-européens. Si vos activités sur Malte sont une réussite et que vous êtes reconnus localement comme la source d’un développement durable, vous pourrez bénéficier des différents avantages d’un citoyen Européen. Outre cela, des accords entre Malte et une vingtaine de pays dont plusieurs sont ses voisins concernent des avantages bilatéraux pour des collaborations économiques.

La qualité des infrastructures

Entreprise à Malte - incoporation

Investir dans les transports est une nécessité pour un pays qui souhaite se développer sur le plan économique, car en faisant cela, il rend plus fluide la circulation de ses collaborateurs au sein de ses frontières. C’est d’autant plus crucial pour Malte dans la mesure où c’est une île, et que les seuls moyens d’y accéder sont la voie maritime et la voie terrestre. Ainsi, l’Etat a fourni de grands efforts dans ces secteurs, et fait disposer aux investisseurs étrangers d’un aéroport international de haut standard.

Celui-ci dessert des vols qui relient directement l’île à près de 37 grandes villes dans le monde. Si vous vivez dans des villes comme Paris ou Londres, il vous sera ainsi simple de faire des allers et venues vers Malte sans devoir craindre de passer par des escales. Son port accueille des navires provenant de plus de 115 ports étrangers, et les échanges maritimes entre ceux-ci se font de manière fluide.

À part les éléments de transports, les moyens de communication sont à la pointe de la technologie. Vous pouvez utiliser de l’internet très haut débit sur Malte, et vous y disposez de technologies comme le VOiP qui permet de passer des appels téléphoniques via le réseau internet. Lorsque cela est couplé avec une main d’œuvre accessible, on observe que Malte est un endroit idéal pour investir dans les centres d’appel.

Votre implantation sur place est facilitée

Les étapes les plus difficiles dans la création d’une entreprise à Malte est la conception du projet à présenter aux autorités Maltaises correspondantes en vue d’une validation, et la recherche de financements. Dès lors que ces étapes sont passées, tout se déroulera bien plus rapidement ; en premier lieu, il vous faudra trouver des locaux qui puissent bien convenir à votre activité. Selon la nature de celle-ci, des locaux simples qui serviront de bureaux pourront convenir, mais il se peut également que vous ayez besoin d’infrastructures spécifiques.

L’achat ou la location de locaux industriels sur le sol Maltais a été facilité autant que possible pour causer le moins de souci possible aux investisseurs étrangers. Non seulement les prix de ceux-ci sont hautement compétitifs par rapport aux autres pays Européens, mais aussi, leur acquisition peut se faire en un rien de temps. Il vous faudra également faire des recherches en vue de trouver des prestataires pour les différents services comme la comptabilité.

Malte fait en sorte de vous fournir ce qui se fait de mieux sur ce plan, et vous pourrez être assistés par les meilleurs comptables et avocats qui soient pour la mise en place de votre compagnie et la continuité de ses activités. Au besoin, vous recevrez une assistance de l’état au travers de différentes organisations, par exemple en ce qui concerne les différentes formations à fournir à vos employés.

Malte est un endroit agréable

Si vous souhaitez lancer une activité commerciale dans un pays autre que le vôtre, autant choisir un endroit plaisant. Pour les amateurs de l’ambiance qu’on retrouve généralement sur une île ou dans les villes en bord de mer, Malte est l’endroit idéal où poser vos valises et créer une entreprise, et vous permettra de passer de belles années dans un beau pays où tout sera fait pour que vous vous sentiez chez vous.

L’acquisition de bien immobilier dans le but de vivre sur place est facilitée par différentes mesures du gouvernement. Aussi, que ce soit pour un achat ou une location, vous bénéficierez d’avantages supplémentaires si vous gardez le bien pendant les 5 années à venir. Au bout de 12 mois passés sur place, il vous sera possible de faire la demande de la nationalité si vous le souhaitez, suivant toutefois plusieurs critères.

Le cout de la vie sur place est assez raisonnable, et vous pourrez mener une vie convenable, même avec des revenus considérés comme moyen dans d’autres pays Européens. Pour ce qui est de l’assurance santé, la couverture est excellente même si vous êtes un étranger, et le système scolaire est de haut standard si vous envisagez d’inscrire vos enfants dans les écoles locales.

Conclusion

Le meilleur moment d’investir dans une entreprise à Malte est maintenant, car les conditions sont réunies pour en faire un endroit avantageux pour les entrepreneurs. D’un côté, vous avez les mesures du gouvernement qui font en sorte de faciliter la mise en place de votre activité, et de l’autre, il y a les avantages sur le plan du cout et des finances.