Où ouvrir un compte Offshore : les banques à connaitre

Au regard des multiples scandales liés à l’évasion fiscale, avoir un compte offshore est-il encore la solution idéale pour alléger ses impôts ? Où ouvrir un compte offshore ? Quelles sont les banques offshores les plus intéressantes ? Découvrez dans cet article une liste des endroits où vous pouvez créer votre compte offshore.

C’est quoi un compte offshore ?

Un compte offshore est un compte que vous ouvrez dans une banque située hors de votre pays de résidence : c’est-à-dire une banque installée dans un pays étranger. L’on distingue le compte bancaire offshore privé qui s’adresse aux particuliers, et le compte offshore professionnel réservé aux personnes morales.

Dans le principe, l’ouverture d’un compte bancaire offshore à l’étranger n’est pas perçue comme quelque chose d’illégale en France. Toutefois, elle le sera en vertu de la loi nationale si vous omettez de le déclarer auprès du Fisc français. Aussi, ce type de compte fait aujourd’hui l’objet des accords d’échanges d’informations dans l’optique d’asseoir une certaine transparence dans la charge fiscale.

Dans leur histoire, les comptes off shores ont bien été souvent la cible de certains préjugés. Ainsi, d’une part on les a parfois considérés à tort ou raison, comme des comptes réservés uniquement aux grosses fortunes. Mais à la réalité, il n’en rien et un compte offshore est bel et bien accessible à tout le monde.

D’autre part, on a souvent accusé ces comptes d’être des tremplins de blanchiment de l’argent sale ou des placements obscurs. A la vérité, la fonction réelle des comptes offshores se situe en décalage de cette considération. Il s’agit tout simplement de l’usage malsain que certaines personnes ont pu en faire ou en font parfois : cas de la fraude fiscale par exemple.

A quoi ça sert un compte offshore ?

Où ouvrir un compte Offshore - banque

Au regard de l’usage qui en est fait par certains clients, l’on pourrait très vite s’imaginer qu’un compte offshore est un compte que l’on utilise pour cacher de l’argent que l’on gagne afin de ne pas avoir à le déclarer à l’administration fiscale. Cela est vrai pour certains, mais pas pour tout le monde.

Concrètement, le compte bancaire offshore est un compte en banque comme tous les autres. Sauf qu’il vous permet de bénéficier de plus d’avantages fiscaux sur votre épargne. En ce sens, le compte offshore est un outil qui vous permet d’assurer la protection de votre patrimoine, la préparation d’un investissement à l’étranger, la gestion de votre succession. Bien plus, de bénéficier de certains dividendes et de contourner un interdit bancaire.

Dans quelle banque ouvrir votre compte offshore ?

La banque offshore est tout simplement celle qui est établie hors du pays de son client. A titre d’illustration, une banque suisse sera considérée comme une banque offshore pour un ressortissant français et vice-versa.

De plus, la banque offshore se définie également par un certain nombre de caractéristiques. Dès lors, on parlera de banque offshore lorsqu’on a à faire à une banque stable d’un point de vue économique et politique, dont la gestion repose sur le principe du secret bancaire et qui enfin, ne prélève que très peu ou pas du tout, des taxes sur l’épargne de ces clients.

Les endroits où vous pouvez ouvrir un compte bancaire offshore sont assez légions, mais voici pour vous une liste de neuf destinations où vous trouverez les meilleures banques offshores.

Les banques offshores du Belize

Véritable havre bancaire, le Belize dispose d’une banque nationale et d’une multitude de banques internationales. C’est l’une des destinations offshores les plus sûres et tout simplement le pays au monde où le secret bancaire est le mieux protégé.

Ce pays de l’Amérique Centrale possède sur son territoire plusieurs banques offshores qui sont régulées par la banque centrale du Belize. Servant particulièrement les clients étrangers, ces banques offshores ne leur proposent pas de services à l’instar de l’ouverture de comptes courants et/ ou d’épargne en différentes monnaies étrangères.

Par ailleurs, au Belize vos comptes et transferts de devises sont exonérés de l’impôt local et des contrôles de restriction. Au niveau de la procédure, l’ouverture d’un compte au Belize requiert la présentation d’un certain nombre de documents : lettre de recommandation délivrée par votre banque dans votre pays d’origine, passeport, certificat de résidence, pièces d’identité…

A noter également, le dépôt minimum qui vous sera demandé lors de l’ouverture de votre compte off shore au Belize va varier en fonction du type de compte que vous allez choisir. Mais globalement, il est compris entre 1000 et 5000 dollars US.

Parmi les banques offshores auprès desquelles vous pouvez ouvrir votre compte offshore au Belize, vous avez entre autres : Belize Bank International, Choice Bank, Atlantic International Bank, Caye Bank, Heritage International Bank et FirstCaribbean International.

Les banques offshores du Bahamas

Le Bahamas est un pays des Caraïbes situé aux larges des côtes de la Floride. L’atout majeur de son économie est le tourisme, une activité qui marche très bien et qui attire toujours plus d’investisseurs étrangers. Le niveau de vie très élevé de sa population et l’afflux considérable des devises vers son territoire font du Bahamas l’une des destinations la plus sûre en matière de placement de capitaux.

Cet Etat possède plusieurs banques offshores qui garantissent l’anonymat et la confidentialité des transactions opérées par leurs clients. En plus de cela, elles leur permettent de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Le Bahamas est figure dans le classement des 10 premières destinations offshores dans le monde. Les procédures d’ouverture et de gestion des comptes sont assez simplifiées dans ce pays.

Pour ouvrir votre compte offshore aux Bahamas, les banques vous demanderont entre autres, vos pièces d’identité, les références de votre banque d’origine, le certificat d’incorporation et d’autres documents liés à votre adresse et aux motifs pour lesquels vous désirez avoir un compte offshore dans ce pays.

Quelques banques offshores que vous retrouverez aux Bahamas : CIBC First Caribbean International Bank, Winterbotham, Butterfield, etc.

Les banques offshores de Hong-Kong

La crédibilité de Hong-Kong comme centre financier n’est plus à démontrer dans le monde. Bien plus, Hong-Kong se positionne aujourd’hui comme l’une des principales plateformes commerciales mondiales. En ce sens, c’est une destination attractive pour épargner ou faire des affaires.

Pour avoir un compte offshore à Hong-Kong, vous devez préalablement y avoir une société offshore. Ainsi, lors de l’ouverture de votre compte, vous devriez fournir les documents suivants aux banques : certificat de domicile, pièces d’identité, document attestant que vous avez une société dans votre pays d’origine, etc.

Dans la liste des banques offshores que vous trouverez à Hong-Kong, vous avez : HSBC, DBS, China CITIC Bank International, Bank of China, Hang Seng, Bank of East Asia, Citibank N.A…

Les banques offshores des Bermudes

Situés en Amérique du Nord, les Bermudes sont un Archipel qui fait partie des territoires britanniques d’outre-mer. Sur le plan économique et fiscal, cette Île est considérée comme l’une des juridictions offshores les plus importantes et qui rassurent le plus au monde.

Elle dispose en ce sens, de plusieurs banques offshores qui offrent à leurs clients une gamme assez large de services et de transactions internationales. Vous pouvez donc y ouvrir des comptes d’épargne ou des comptes offshores, etc.

Les avantages fiscaux sont vraiment multiples dans cet Archipel d’Amérique du Nord : exonération de taxes sur vos revenus, dividendes, bénéfices, les ventes, les gains d’actifs, les achats et ventes par les non-résidents des actions ou des fonds d’investissement.

Banques offshores aux Bermudes: Bermuda Commercial Bank, Clarien Bank Limited, HSBC Bank of Bermuda Ltd, Butterfield Bank.

Les banques offshores de la Suisse

La Suisse reste aujourd’hui la destination la plus courue par les investisseurs étrangers. Quant à la réputation et l’efficacité de son système bancaire, celles-ci ne sont plus à prouver. En effet, la Suisse jouit d’une excellente expérience dans le domaine de la finance et ses banques sont connues pour leur flexibilité et leur attachement infaillible à la discrétion.

Avec un système fiscal fortement attractif et une législation performante sur le secret bancaire, la Suisse est l’un des pays les plus sollicité du monde en matière d’optimisation fiscale et d’épargne privé.

Toutefois, relativement au secret bancaire, vous devez savoir qu’il existe deux cas pour lesquels le juge suisse peut demander à votre banque de le lever. Il en sera ainsi, lorsque vous avez enfreint la loi pénale suisse ou lorsque vous avez commis un délit de droit commun. Dans ce dernier cas, le juge le fera à la demande d’un Etat tiers en se fondant notamment sur l’accord de l’entraide judiciaire qui lierait la Suisse au pays demandeur.

Qu’à cela ne tienne, les banques suisses vous offrent une panoplie de services sur leur territoire : compte bancaire sécurisé, compte multidevises, plateforme ebanking flexible, cartes bancaires internationales, etc. Le dépôt minimal requis pour l’ouverture de votre compte offshore en Suisse est de 5 300 euros.

En principe, aucune condition particulière ne limite l’ouverture d’un compte en Suisse : celle-ci étant accessible à tous, personne privé comme personne morale. Et vous pouvez y ouvrir votre compte sans nécessairement vous rendre sur place (en Suisse). Néanmoins, un autre principe est celui de la banque suisse qui se réserve le droit de vous refuser cela si elle vous soupçonne de pratiques illégales.

Voici quelques banques offshores que vous trouverez en Suisse : BSI, CIM Banque, Banque Genevoise de Gestion, CBH, Edmond de Rothschild, Cornèr Banca, Julius Bär LGT, Pictet, Credit Suisse, Leumi Private Bank, Notenstein, Lombard Odier, Heritage, Neue Privat Bank, Hinduja Bank, Gutzwiller et Falcon Private Bank.

Les banques offshores en Lettonie

Où ouvrir un compte Offshore - drapeau

La Lettonie est une juridiction offshore dont la rigueur et la qualité de ses banques lui assurent de rivaliser efficacement avec les autres banques concurrentes occidentales. Sur l’ensemble des dépôts bancaires réalisés dans ce pays d’Europe, plus de 50 % proviennent des étrangers ou des non-résidents. Ce qui permet de mesurer le niveau de crédibilité important de cette destination offshore.

En effet, les banques offshores de la Lettonie jouissent d’une belle réputation au niveau mondial eu égard à la multitude des services qu’elles offrent, leur grande capacité d’innovation et les garanties sécuritaires qu’elles assurent à tous leurs clients.

En matière de fiscalité, la Lettonie bien que n’étant pas un paradis fiscal se présente comme un Etat au régime fiscal assez avantageux. Sa TVA de 21 % est réduite à 12 % pour la circulation des biens et des services. Et la tranche d’impôt sur les entreprises résidentes ou étrangères  est de 15 % ; et pour les micro-entreprises de 9 %. Bon à savoir aussi, la France est liée à ce pays par un accord de non double d’imposition. Ce qui est tout à fait intéressant pour les petites entreprises.

Les avantages d’ouvrir un compte offshore en Lettonie : frais très compétitifs sur l’ensemble des services, accès à tous les services bancaires internationaux, gratuité du compte, frais de retrait et transfert très bas, disponibilité des comptes multidevises, etc.

Les banques offshores en Lettonie: Baltic International Bank, ABLV, Rietumu, Baltikums Bank, Expobank, Norvik Banka et Latvijas Pasta Bank.

Les banques offshores de Chypre

Situé au sud de la Turquie, l’Île de Chypre est considérée comme paradis fiscal en raison de son régime fiscal très souple et avantageux. Son économique très forte est assise principalement sur son tourisme très prospère et son secteur financier et bancaire extrêmement flexible et compétitif.

Relativement à ce dernier cas, il faut souligner que les banques Chypriotes ne relèvent en principe aucune taxe sur les avoirs et services des clients non-résidents. En plus de cela, elles proposent un large éventail de services sécurisés: plateforme ebanking, comptes multidevises, compte bancaire, compte épargne, cartes bancaires internationales, etc.

L’ouverture de votre compte offshore à Chypre nécessite un dépôt minimal de 2.700 euros. Et pour le faire, vous pouvez vous rapprocher des banques suivantes : Alpha Bank, Bank of Cyprus, Eurobank EFG, Expobank, Hellenic Bank, Piraeus Bank, RCB et USB.

Les banques offshores de l’Île Maurice

L’île Maurice est de plus en plus perçue comme le nouvel eldorado de l’offshore. Situé à l’ouest de l’océan indien, ce pays insulaire d’Afrique dispose en effet d’un système bancaire offshore très fiable et très avantageux pour les investisseurs étrangers. Son économie se porte bien et le niveau de vie de ses habitants s’améliore considérable au jour le jour.

L’île Maurice possède plusieurs banques offshores qui pratiquent le secret bancaire, assurent un service de qualité, et qui vous garantissent le meilleur rapport qualité prix. Parmi celles-ci vous avez: Bank of Marshall Islands, ABC Banking Corporation, Afrasiabank, Bank One, Bank of Baroda, Barclays, MCB, SBI, SBM.

Conclusion

Vu que la liste des destinations offshores tend de plus en plus à s’allonger, vous n’éprouverez aucun mal à trouver des banques où ouvrir un compte offshore. Mais avant d’opter pour une destination, assurez-vous qu’elle ne figure pas sur la liste noire des paradis fiscaux et que la législation applicable convient parfaitement à vos intérêts.