Entreprise à vendre à l’étranger : comment trouver une société en vente ?

Vous voulez devenir entrepreneur dans un autre pays ? Peut-être que vous aimez l’idée d’être votre propre patron et de développer une entreprise prospère, mais un obstacle vous empêche d’aller de l’avant: Vous avez du mal à trouver une idée de business réelle à exécuter.

Certains entrepreneurs ont la chance de tomber sur une idée à un million de dollars, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez aussi trouver une entreprise à vendre à l’étranger et l’acheter !

Entreprise à vendre à l’étranger : pourquoi racheter une entreprise ?

L’achat d’une entreprise existante est un excellent moyen de devenir entrepreneur. Si vous achetez une entreprise qui existe depuis un certain temps, il n’y a pas besoin de réinventer la roue, il y aura déjà au moins une structure en place.

De nombreux entrepreneurs français l’on comprit. En effet,

Où trouver une entreprise à vendre ?

Entreprise à vendre à l'étranger - recherche

  • Appelez les entreprises locales

Appelez certaines entreprises locales directement pour avoir une idée du marché actuel. Beaucoup d’entreprises à reprendre ne font pas de publicité. Certains propriétaires d’entreprise ne veulent pas effrayer les clients ou les employés en mettant un signe «à vendre» flashy sur leur porte d’entrée.

Donc, si vous commencez à appeler, vous pouvez vous connecter avec un propriétaire qui vend. Ou plus probablement, le propriétaire de l’entreprise pourrait vous référer à d’autres entreprises de l’industrie qui sont à vendre.

  • Assistez à des rencontres et des salons professionnels du secteur

Pendant que vous y êtes, vous pouvez demander des références ou des professionnels qui peuvent vous aider à trouver la bonne entreprise à acheter.

Le réseautage est une étape cruciale pour trouver un commerce à vendre. N’ayez pas peur de contacter toutes les entreprises, les professionnels, la famille et les amis pour demander de l’aide.

  • Parlez à des comptables ou à des avocats

Ils connaissent souvent le désir d’un propriétaire d’entreprise en départ à la retraite avant que les banquiers ou les courtiers ne le fassent.

Les comptables ou les avocats qui travaillent avec des propriétaires d’entreprises peuvent connaître le désir d’un client de vendre, mais il est souvent avantageux de se concentrer sur un secteur d’activité en particulier et de contacter directement les propriétaires.

  • Courtiers d’affaires

La plupart des courtiers d’affaires sont embauchés par les vendeurs pour trouver des acheteurs et les aider à négocier des accords. Les courtiers d’affaires individuels ou les sociétés de courtage auront généralement une liste d’entreprises à vendre.

Les courtiers d’affaires peuvent :

  • Vous aider à comprendre ce qui vous intéresse. Si vous ne savez même pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’acheter une entreprise, un courtier peut vous aider à aller dans la bonne direction. Un bon courtier vous aidera à identifier vos compétences et vos intérêts, puis à vous mettre en contact avec des entreprises qui pourraient vous convenir.
  • Vous indiquer quelles entreprises éviter. Un bon courtier d’affaires saura quelles entreprises vous ne devriez pas acheter.
  • Vous aider à négocier. Une fois que vous trouverez une entreprise à vendre qui vous conviendra parfaitement, vous entrerez dans un processus de négociation compliqué. Un courtier d’affaires peut vous dire ce que vous devez considérer et ce que vous devriez demander dans la négociation.

Gardez à l’esprit que vous devrez payer les courtiers d’affaires pour leurs services. Les courtiers d’affaires facturent généralement une commission de 5 à 10% sur le prix de l’entreprise. Si vous êtes nouveau à l’achat d’entreprises, travailler avec un courtier pourrait bien valoir le coût.

  • Sites Internet d’entreprises à vendre

Vous pouvez rechercher des sites Web qui répertorient les entreprises à vendre.

Les sites Web comme BizBuySell.com, Bizquest.com et Franchisegator.com sont des agrégateurs en ligne pour les entreprises et les franchises à vendre. Ces sites Web vous permettent de filtrer votre recherche par secteur, localisation et prix.

Donc, si vous n’êtes toujours pas sûr du type d’entreprise que vous voulez acheter ou où vous voulez opérer, vous pouvez utiliser ces sites pour comparer et contraster vos options pour trouver la meilleure entreprise à vendre.

Et si vous savez quel type d’entreprise vous voulez acheter et où vous voulez regarder, ces sites peuvent être un énorme gain de temps. Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous passerez moins de temps à désherber les entreprises que vous avez déjà exclues.

  • Rechercher d’autres annonces (ou mettre la vôtre)

Gardez un œil sur les annonces dans les journaux locaux, internationaux ou les publications de l’industrie affichant une entreprise à vendre.

Vous pouvez également publier votre propre annonce ! Trouver une entreprise à vendre est une voie à double sens. Il est utile que les entreprises du pays que vous ciblez sachent que vous achetez également. Vous ne savez jamais d’où peut provenir une opportunité d’achat d’entreprise, alors cela aide à faire passer le mot autant que possible.

La stratégie « call-call-call »

Essayez la stratégie que les entrepreneurs appellent «call-call-call».

Commencez par appeler quelques propriétaires d’entreprise dans l’industrie et demandez s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait être intéressé par la vente. Ne demandez pas une réponse immédiate, mais dites que vous suivrez.

Deux semaines plus tard, envoyez une lettre avec votre carte de visite pour leur rappeler votre désir de trouver des vendeurs potentiels et dites que vous rappellerez bientôt.

Enfin, rappelez pour savoir s’ils ont trouvé des idées.

Cette stratégie montre que vous êtes un acheteur sérieux. Et même si les propriétaires que vous contactez ne cherchent pas à vendre, ils pourraient en connaître un autre qui vend.

Comment accéder au marché « caché » des entreprises à vendre ?

Le marché caché des entreprises à vendre est celui où jusqu’à 80% des petites et moyennes entreprises matures, rentables et à juste prix sont à vendre par le propriétaire. Peu de ces propriétaires annoncent leur entreprise à vendre publiquement. Ils veulent rencontrer en toute sécurité des acheteurs qualifiés et peu de ces propriétaires admettront qu’ils sont à vendre à des acheteurs qu’ils ne connaissent pas.

L’accès au marché caché peut vous faire gagner un temps précieux et vous éviter la concurrence des acheteurs, car ces entreprises ne sont pas accessibles au grand public.

Pourquoi cacher les listes d’’entreprise en vente ?

Il est important que vous appreniez comment rencontrer les propriétaires des meilleures entreprises à vendre et les entreprises qui sont sur le point d’être mises en vente, avant d’avoir la possibilité d’inscrire leur entreprise à la vente auprès d’un courtier.

Certaines des meilleures offres ont inscrites sur des « listes sous le manteau » non annoncées par les courtiers d’affaires.

Peu d’acheteurs connaissent l’existence de « listes sous le manteau ». Vous deviez connaître quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourrait vous parler de ces opportunités !

Certains vendeurs peuvent avoir leurs propres raisons de ne pas annoncer une liste de manière conventionnelle, y compris vouloir vendre à certains types de personnes. Plusieurs stratégies de marketing légitimes peuvent également amener les vendeurs à choisir des « listes sous le manteau ».

Celles-ci peuvent être très attrayantes pour les acheteurs qui recherchent des opportunités exclusives.

Certains propriétaires d’entreprise veulent tester le marché pour leur entreprise, pour évaluer les réactions des acheteurs potentiels. Cela peut être un bon moyen, dans un environnement limité et contrôlé, de tester différents prix et conditions de vente.

Une autre raison pour laquelle certains vendeurs optent pour une « liste » bien gardée est que si la société ne vend pas, le propriétaire ne veut pas qu’il y ait un dossier public, en ligne ou ailleurs, de sa tentative de vente. Les acheteurs pourraient interpréter un effort infructueux de vendre comme indication d’une entreprise indésirable ou invendable.

Comment accéder à ces listes ?

Les courtiers d’affaires et autres intermédiaires divulguent généralement leurs listes à des acheteurs hautement qualifiés qui ont l’intention de conclure un accord le plus rapidement possible.

Après avoir impressionné les courtiers avec votre capacité à acheter et à gérer une entreprise, demandez discrètement à propos de leurs « listes ».

La plupart des courtiers d’affaires ne coopèrent pas autant que les agents immobiliers d’entreprises. Les courtiers d’affaires montrent les acheteurs potentiels les plus qualifiés et bien préparés à acheter leurs « listes ».

Rappelez-vous : Le « marché caché » des entreprises à vendre est celui où jusqu’à 80% des petites et moyennes entreprises matures, rentables et à juste prix sont à vendre par le propriétaire.

Les business en ligne ? 4 façons pour en trouver un à vendre

Le e-commerce est en plein essor, et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour bâtir ou acheter une entreprise qui vous est propre.

Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une entreprise en ligne à vendre, avoir une idée de ce que vous souhaitez est extrêmement important. Cela vous permettra d’affiner votre recherche dès le départ et d’éliminer le besoin de passer au crible des sites qui ne correspondent pas à vos intérêts.

Contact direct

Il peut être utile d’aborder les entreprises indépendamment si vous savez exactement ce que vous recherchez. Bien sûr, vous aurez toujours envie de passer par les canaux appropriés pour faire votre recherche, préparer un business plan pour démontrer votre capacité à gérer une entreprise et rencontrer le propriétaire de l’entreprise, que ce soit directement ou par un intermédiaire.

Vous voudrez analyser le trafic et le profil backlink du site en utilisant des outils tels qu’Alexa et Ahrefs. Empruntez un rythme raisonnable à ce stade est absolument crucial, car si vous découvrez des tendances rébarbatives, vous pouvez élargir votre recherche et trouver d’autres entreprises qui valent la peine d’être approchées.

Si un site semble toujours attrayant après avoir fait vos recherches, vous pouvez aller de l’avant. La principale chose à retenir est de communiquer que vous êtes sérieux au sujet de l’achat de l’entreprise/site Internet.

Si vous ne savez pas à qui appartient le site Web, vous pouvez souvent trouver des détails en exécutant une simple recherche Google ou une recherche Whois.

Marchés en ligne

Il existe de nombreux marchés d’affaires en ligne, et il y a beaucoup d’acheteurs qui commencent leurs recherches sur l’un de ces sites, car c’est l’un des endroits les plus évidents pour commencer.

Les acheteurs peuvent regarder une variété de listes disponibles dans l’industrie choisie pour trouver les opportunités les plus viables. Les acheteurs peuvent également demander des informations supplémentaires directement sur le journal d’annonces, ce qui alertera le vendeur de votre intérêt potentiel.

Bien que la création d’un compte, l’analyse des listes et l’interaction avec les vendeurs soit un processus relativement simple, un marché n’a pas nécessairement plus de crédibilité que l’autre, et est généralement aussi bon que les courtiers et les vendeurs qui les utilisent pour vendre leurs entreprises.

Sites de vente aux enchères

Entreprise à vendre à l'étranger - enchère

Les sites d’enchères sont similaires aux marchés commerciaux, la principale différence étant que les acheteurs potentiels peuvent enchérir sur les sites. Grâce à ce système, les vendeurs ont la possibilité d’attirer plus d’intérêt sur leurs sites Web, d’augmenter le prix de leurs entreprises et de gagner plus d’argent.

Le grand nombre de listes fait des sites d’enchères une option attrayante pour les acheteurs. Cependant, vous devez savoir que les entreprises sur les sites d’enchères n’ont pas nécessairement été contrôlées. Par conséquent, les acheteurs assument plus de risques, étant donné que la vérification opérationnelle et la vérification des revenus sont moins centrées et qu’il y a toujours un risque que certaines inscriptions soient mal représentées.

Ne vous précipitez pas pour acheter. Si vous n’êtes pas familier avec ces pratiques, l’achat d’une entreprise à travers un site d’enchères devrait être abordé avec une certaine prudence.

Les listes de qualité sont plus difficiles à déterminer, et les enchères aléatoires. La pratique consistant à créer de faux comptes d’acheteurs pour enchérir sur le site, peuvent artificiellement gonfler le prix des entreprises qui ne valent peut-être pas la valeur demandée.

Entreprise à vendre à l’étranger : courtiers de site Internet

Les courtiers de sites Web sont expérimentés dans la vente d’entreprises en ligne, ont des connaissances et de l’expertise, des outils et un vaste réseau à partir duquel puiser. Les listes de courtiers sont habituellement vérifiées à l’avance, et ils recherchent spécifiquement des sites légitimes et établis avec un revenu stable, tout ce que vous devriez rechercher en tant qu’acheteur.

Les courtiers facilitent le processus d’achat pour les acheteurs. Ils peuvent s’appuyer sur leur expérience. Travaillez avec eux pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir et bénéficier de leurs conseils.

Les courtiers ne sont payés que lorsque la vente est conclue et ils ont donc tout intérêt à superviser l’opération du début à la fin. C’est aussi pourquoi ils se sont engagés à organiser des listes de grande qualité.

En tant qu’acheteur, vous devez toujours être à la recherche de courtiers de confiance, car il s’agit d’une industrie relativement nouvelle. Concentrez-vous sur la construction de relations, car c’est ainsi que vous trouverez les meilleurs courtiers de site Web.

Si vous cherchez à acheter une entreprise en ligne, il existe une variété de canaux différents à votre disposition, et l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, et vous devez vérifier votre expérience globale par rapport à la chaîne que vous souhaitez utiliser.

Vous n’avez donc pas nécessairement à créer une entreprise pour être entrepreneur. Parfois, le mieux est de trouver une entreprise à vendre à l’étranger déjà établie et de profiter du concept éprouvé sur le marché choisi.